Services liturgiques

Les lecteurs :

Le ministre des lectures donne une voix à la Parole de Dieu. C'est par son ministère que la proclamation de cette Parole rejoint l'assemblée.

Les personnes désirant offrir leur service à titre de lecteur de la Parole peuvent communiquer avec le secrétariat de la paroisse pour donner leur nom et leurs disponibilités.

Il est à noter qu’une formation est dispensée avant de s’engager dans ce ministère.

Les servants de messe

« Servir la messe », comme on dit selon l'expression habituelle, est d'abord un service.

C'est un service auprès du président de l'assemblée pour rendre disponible ce dont il a besoin et pour lui permettre de remplir son ministère sans hésitation et sans difficulté. C'est un service auprès des autres intervenants aussi, afin que leur part soit bien remplie. En fait, c'est un service auprès de l'assemblée afin de l'aider à mieux participer à la célébration, en donnant l'exemple de la participation.

En ce sens, « servir la messe » est une participation au ministère du prêtre et des autres intervenants, tout en étant un ministère propre, des plus utiles dans la célébration.

C'est aussi une « représentation officielle » de l'assemblée autour du président.

Les personnes désirant offrir leur service à titre de servants de messe peuvent communiquer avec le secrétariat de la paroisse pour donner leur nom et leurs disponibilités.

Les ministres de la communion extraordinaire

Les ministres de la communion extraordinaires participent directement à l'action liturgique et rendent possible le repas eucharistique. Ils sont serviteurs du Corps et du Sang du Christ donnés en nourriture. Ils collaborent directement à ce que le Corps du Christ qu'est l'Église soit construit et vivant. Noble tâche qui invite à être digne de celui que nous donnons en partage.

Les personnes désirant offrir leur service à titre de ministres de la communion extraordinaire peuvent communiquer avec le secrétariat de sa paroisse pour donner leur nom et leurs disponibilités.