Célébrer ma foi (Prière et liturgie)

Comité & Célébration des funérailles

«La liturgie des funérailles rappelle et célèbre la dignité de chaque être, sa fragilité et la résurrection promise par le Seigneur Jésus.»

Les Funérailles

Face à l’épreuve de la mort d’un être aimé, un comité de funérailles est présent pour offrir aux familles de la personne décédée un soutien d’accompagnement et d’aide dans la préparation des funérailles afin que celles-ci soient un moment de recueillement, de consolation et d’espérance.

La célébration des funérailles a pour but de dire adieu à la personne décédée, de rendre grâce pour ce qu’elle a vécu et accompli de beau et de bon, de prier pour le pardon de ses fautes et pour qu’elle soit introduite auprès de Dieu.

Démarche à suivre

Avant de prendre tout autre arrangement, adressez-vous d’abord au secrétariat de la paroisse afin de fixer un jour et une heure pour la cérémonie des funérailles.

Pour plus de renseignements à cette démarche, communiquez avec le secrétariat de la paroisse.

Mise en terre

Lors de la mise en terre au cimetière paroissial, un membre de la pastorale du deuil, le fossoyeur ou le directeur des funérailles ou son représentant accueille les proches de la personne défunte, les accompagne à la fosse et prie un moment de prières avec elles.

Parmi nos cimetières catholiques de Sept-Îles, il existe deux types de mise en terre:

• La mise en terre individuelle, elle se fait au cimetière, dans le lot d’inhumation choisi, à la suite de la célébration des funérailles à l'église ou de la célébration de la Parole à la maison funéraire durant la période estivale du 1er mai au 30 octobre.

• La mise en terre communautaire a lieu le premier samedi de mai selon les conditions du gel au sol. À ce moment, tous les défunts de l'hiver sont inhumés au cimetière, dans leurs lots d’inhumation déterminés.

Cette mise en terre est précédée d'une célébration de la Parole au cimetière à 13h00.

Pour les cimetières de communautés innues, il existe seulement des mises en terre individuelle en tout temps de l’année.

Pour plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec :

Corporation du cimetière catholique de Sept-Îles
10, rue Nadeau
Sept-Îles Québec  G4R 4W2
Monsieur Pierre Fortin, gérant
Pagette : 418 961-6431
Cellulaire : 418 964-6721
info@cimetiereseptiles.ca
www.cimetiereseptiles.ca

Cimetière de la paroisse Saint-Cœur-de-Marie
Sr Madeleine Leblond
175, rue de l’Église C.P. 99
Clarke City Québec  G0G 1H0
FAX : 418 583-2433

Cimetière des Communautés Innues
Presbytère
139, rue de l’Église
Mani-Utenam (Sept-Îles)
Québec  G4R 4K2
Tél. : 418 927-2663 / 418-927-3435
FAX : 418 927-2451

Célébration de la Parole au cimetière

Nous vous rappelons que chaque dernier dimanche du mois d’août, il y a une célébration de la Parole pour les défunts à 14h00 au cimetière catholique de Sept-Îles. En cas de pluie, la célébration est remise au dimanche suivant.

Cette célébration a lieu autour de la croix et est ouverte à tous ceux et celles qui ont des êtres chers inhumés au cimetière catholique de Sept-Îles.

Messe commémorative des défunts

Une messe commémorative des défunts et des défuntes est célébrée le 2 novembre de chaque année à l’une ou l’autre de nos paroisses. Une invitation spéciale est faite aux familles qui ont été éprouvées par la perte d’un être cher au cours de l’année.

Lors de cette célébration, les personnes décédées sont portées d’une façon toute particulière dans la prière de la communauté.

Ressources disponibles

Les équipes pastorales de vos paroisses (Prêtres, agents de pastorale) sont disponibles pour vous accueillir et vous accompagner dans cette épreuve du deuil que vous traversez.

Pour prendre rendez-vous, appelez au secrétariat de la paroisse.

De plus, des organismes peuvent aussi vous aider :

• Le CLSC - Centre de santé des Sept-Rivières offre les services de travailleurs sociaux disponibles pour des rencontres de consultation et d’aide.

• Le centre d'intervention et de prévention du suicide Côte-Nord offre des services pour des personnes en détresse à la suite du suicide d’un proche.

• L’organisme Perce-Neige Sept-�les offre des services d’accompagnement dans le deuil de proche décédés du cancer.

Centre de Santé et des Services sociaux de Sept-Îles

Info jeunes : 1 800 228-5706

Tel Jeunes : 1 800 263-2266

Pour plus de renseignements ou pour participer à ce mouvement, communiquez au secrétariat :

Bottin des entreprises – Ville de Sept-Iles : www.ville.sept-iles.qc.ca