Le Baptême

C'est le premier des sacrements. Il ouvre la porte à tous les autres. Il est le signe de plusieurs réalités : le pardon des péchés, le don d'une vie nouvelle, l'union étroite à Dieu qui est Père, Fils et Esprit Saint, la participation à la mort et à la résurrection de Jésus. Par le baptême, une personne devient « une chrétienne » ou « un chrétien », et un membre de l'Église.

Il n'y a pas d'âge particulier pour être baptisé. L'Église baptise des nouveau-nés, des jeunes et des adultes. Un nouveau-né peut être baptisé quand ses parents ou d'autres personnes s'engagent à lui assurer l'opportunité de découvrir qui est Jésus et son enseignement. Les jeunes d'âge scolaire et les adultes se préparent au baptême en participant à la formation donnée au catéchuménat (mot qui désigne le temps préparatoire au baptême).

Démarche & inscription préparatoire

• La grande communauté catholique de Sept-Îles propose des célébrations de Baptême tous les mois dans l’une ou l’autre des églises.

• Si vous avez le désir de recevoir le baptême, pour vous ou votre enfant, vous devez entrer en communication avec votre paroisse.

Pour les enfants (0 à 5 ans)

• Vous pouvez vous inscrire avant ou après sa naissance.

• Prévoir un temps d’au moins 1 mois ½ de cheminement avant de fixer la date de la célébration.

Pour les enfants d’âge scolaire et les adultes

• Vous pouvez vous inscrire en tout temps

• Le temps de cheminement est variable selon le cas

• Contactez-nous pour plus de détails

Pour plus de renseignements ou pour vous et/ou votre enfant à la démarche du baptême, veuillez communiquer avec le secrétariat de la paroisse.

Document requis

• Certificat de naissance

Parrains et marraines : Qui choisir ?

C’est une ancienne coutume dans l’Église que de désigner une ou deux personnes à titre de parrain et/ou marraine d’un nouveau baptisé. Cette coutume a sa justification, mais on n’en voit pas toujours spontanément le sens et on s’interroge : en quoi consiste au juste le rôle des parrains et marraines?

Comment choisir les personnes qui assumeront ce rôle? Parfois même, cela demande du tact et de la diplomatie. Et il arrive que des parrains et/ou marraines eux-mêmes s’interrogent sur les responsabilités qui découlent de cette fonction. Par exemple, on croit encore, à tort, que les parrains et les marraines de baptême auront surtout un rôle à jouer si les parents venaient à décéder ; même s’il est à souhaiter que leur présence auprès de l’enfant dans une situation semblable soit renforcée, les législations civiles ne leur accordent habituellement aucun statut privilégié. Ceci étant dit, leur rôle ne se résume pas non plus à une présence symbolique auprès de l’enfant.

Une relation humaine à privilégier

Être parrain et marraine, c’est être une personne significative pour l’enfant et s’engager à établir et à entretenir au fil des ans une relation amicale et vraie avec lui. Soucieux de son développement sous toutes ses formes, ils chercheront à établir un lien affectif, marqué par la confiance et la compréhension, ouvrant le cœur de l’enfant à la joie et à la vie, partageant ses joies, ses espoirs et ses peines.

Cette présence à l’enfant peut se vivre et s’exprimer de diverses façons : des cadeaux, une bonne qualité de présence et de communication, l’attention aux étapes de la vie et aux évènements importants de l’enfant, etc. En ce sens, les parents privilégieront des personnes qui, à leurs yeux, peuvent tisser une telle relation avec l’enfant.

Le souci de la croissance dans la foi

Les parrains et marraines sont également conviés à accompagner l’enfant dans son expérience de la foi.

Avec les parents, ils sont appelés à veiller à ce que l’enfant « avance dans la vie en enfant de lumière et devienne fidèle à la foi de son baptême », selon l’expression du rituel. Eux-mêmes en chemin ils sont invités à éveiller l’enfant à la spiritualité chrétienne en témoignant simplement de leurs convictions et de leur recherche spirituelle. Ils le feront surtout par l’exemple de leur vie. C’est d’abord par ce qu’ils sont et ce qu’ils font qu’il leur est demandé d’annoncer la bonne nouvelle : notre Dieu aime la vie et il fait tout pour notre bonheur.

OCQ, NAÎTRE À LA VIE, NOVALIS, 2005

Rappelons que pour être parrain et/ou marraine, certains critères sont à respecter :

• Avoir 16 ans et + ;

• Être catholique et avoir reçu les trois sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation et eucharistie ;

• Ne pas être écarté par le droit de l’Église de la fonction de parrain ;

• Ne pas être le père ou la mère de l’enfant ;

Il est important de savoir :

• Qu’un seul parrain ou une marraine suffit ;

• Qu’il ne peut y avoir deux parrains ni deux marraines.

Cette source d’informations a été rendue possible grâce à l’auteur suivant :
CICA/OFFICE DE CATÉCHÈSE DU QUÉBEC. JE MARCHE VERS MON BAPTÊME :
GUIDE DE LA COMMUNAUTÉ CHRÉTIENNE, MONTRÉAL, OCQ, 2003, P37

Être parrain ou marraine, c'est s'engager…

… envers l’enfant à
- l'aimer d'une façon particulière
- s'intéresser à son épanouissement humain et spirituel
- demeurer en contact avec lui et le visiter
- l'accompagner dans les étapes de sa démarche de foi
- s'efforcer d'être pour lui un modèle

… envers les parents  à
- être leur ami