Le Pardon-Eucharistie (Jeunes âgés 8 ans et + ayant été baptisés)

Le Pardon

Dans la vie de chacun de nous, il y a la faute et la défaillance. Comme chrétiens, nous croyons que la faute ne concerne pas que nous seuls mais qu’elle atteint DIEU. Cependant, nous sommes convaincus que Dieu est Amour. C’est dans le sacrement du pardon ou de la réconciliation que Dieu vient à notre rencontre et nous tend toujours la main pour un nouveau départ. On appelle aussi sacrement de pénitence ou « confession ». En se reconnaissant pécheur, nous croyons que l’Amour infini de Dieu sera toujours le plus fort. Le dialogue avec un prêtre est le signe efficace de la réconciliation avec Dieu et avec nos frères. Le pardon de Dieu est exprimé par le prêtre.

L’Eucharistie

L’Eucharistie qu’on nomme aussi « messe » est le plus grand des sacrements. Elle est Source et Sommet, parce que le Christ ressuscité se rend présent dans le pain et le vin. Se préparer à une première communion ou à une première eucharistie, c’est se mettre en chemin pour recevoir Jésus, force d’amour donnée pour être partagée avec nos frères. Cela implique la découverte de la foi des chrétiens, l’expérience de la prière et le goût de la Parole de Dieu

Démarche & inscription préparatoire

La préparation aux sacrements du Pardon et de l’Eucharistie se vit dans une démarche familiale.

La démarche que nous vous proposons est un véritable cheminement de foi qui aidera votre enfant à acquérir des convictions et des attitudes qui l’aideront à marcher à la suite de Jésus et à vivre les célébrations de manière signifiante.

Pour plus de renseignements ou pour inscrire votre enfant à cette démarche, communiquez au secrétariat :

Paroisse Marie-Immaculée
180, rue Papineau
Sept-Îles Québec G4R 4H9
FAX: 418 968-0447
pastorale.marie.immaculee@gmail.com
Lison Migneault, responsable

Il est à noter que les inscriptions se déroulent au début septembre.

Document requis

• Certificat de baptême de l’enfant.